libye-petrole-raffinerie-sonatrach.jpg
Après la fermeture de l’ambassade algérienne à Tripoli, c’est au tour de la Sonatrach de suspendre ses activités pour des raisons de sécurité.

La décision de rapatrier les employés du groupe algérien a également été prise. «Les intérêts de l’Algérie sont actuellement ciblés en Libye. La décision a donc été prise pour rapatrier la cinquantaine d’employés (des ingénieurs) de Sonatrach activant dans ce pays», précise une source. Toutefois, aucune annonce officielle sur le rapatriement des employés n’a encore été faite, afin de protéger le personnel affirme la même source.

Déjà en 2011, Sontrach avait suspendu ses activités en Libye en raison des violences qui opposaient les adversaires et les partisans de Mouammar el-Kadhafi. Vendredi dernier, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé la fermeture de l’ambassade de l’Algérie et du consulat général en Libye en raison «d’une menace réelle et imminente» visant les diplomates algériens.

Ces mesures interviennent suite aux violences ces derniers jours qui opposent des groupes islamistes aux troupes du général Khalifa Haftar, qui dirige l’Armée nationale libyenne (ANL).