ostin_russie.jpg
Au moins 64 personnes ont péri le 25 mars en Russie dans l'incendie qui a ravagé un centre commercial fréquenté à Kemerovo, ville industrielle en Sibérie occidentale, selon un dernier bilan des autorités, cité par l'agence de presse TASS.

Peu avant que ce bilan ne soit rendu public, une source au sein des services de secours locaux, citée par l'agence publique RIA Novosti, avait fait état de 69 personnes portées disparues, dont 40 enfants.

L'incendie s'est déclaré vers 12h (heure Alger) le 25 mars au troisième et dernier étage de ce centre commercial situé sur l'avenue Lénine, au cœur de Kemerovo, selon l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

L'incendie qui, selon les premiers éléments de l'enquête, a démarré dans une salle de cinéma, a détruit plus de 1.000 mètres carrés du centre commercial. Quelque 120 personnes ont été évacuées, selon les secouristes.

«Selon les informations préliminaires, le toit s'est écroulé dans deux salles de cinéma situées dans le centre commercial», a précisé le comité d'enquête.

Une enquête pour violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes a été ouverte.