poutine.jpg
La major-général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense russe, est revenu lors d'une conférence de presse sur la frappe américaine sur la base d'al-Chaayrate.

Le ministère a décrit le bombardement comme ayant été d'une «faible efficacité».

«Le 7 avril, entre 3h42 et 3h56 heure de Moscou, deux destroyers de la marine américaine USS Porter et USS Ross) ont tiré 59 missiles de croisière Tomahawk sur l'aérodrome d'al-Chaayrate dans la province de Homs en Syrie. Selon nos sources, seuls 23 d'entre eux ont atteint la base aérienne syrienne», a déclaré le major-général, tout en assurant ne pas savoir où ont explosé les autres projectiles.

Le bombardement a néanmoins détruit un dépôt de matériel, une structure d'entraînement, un réfectoire, six avions MIG-23 en cours de maintenance dans des hangars et une station radar. Le bilan des tués 10 soldats ainsi que neuf civils dont des enfants a fait savoir la Syrie.

La piste d'atterrissage et les avions stationnés sur les parkings n'ont pas été endommagés, a indiqué le ministère.

«Nous considérons les actions américaines comme une violation criante du Mémorandum sur la compréhension et la prévention des incidents de vol et de la sûreté aérienne que nous avons signé pour l'espace aérien syrien en 2015», a fait savoir Igor Konachenkov.

Les justifications américaines pour cette frappe sont «sans fondement» a assuré le ministère, qui a ajouté que des «mesures seraient prises pour renforcer et améliorer l'efficacité du système de défense antiaérien syrien dans un proche avenir».