rita.jpg
Rina Palenkova a mis fin à ses jours lundi dernier à Oussouriisk, dans l'Extrême-Orient russe. Avant de se jeter sous un train de marchandises, l'adolescente a posté un selfie avec pour simple commentaire: «Au revoir.» Décrite comme joyeuse et bavarde, Rina était une fille plutôt discrète et apparemment sans histoires.

Selon le conducteur du train, Rina s'est ruée sur les rails en voyant le convoi arriver, rapporte The Mirror. L'homme a désespérément actionné le freinage d'urgence, mais le choc n'a pas pu être évité. Selon la police, le passage à l'acte de l'adolescente n'était pas un coup de folie. Elle avait, semble-t-il, prémédité son geste. Sur les réseaux sociaux, les internautes qui connaissaient la victime évoquent une relation compliquée entre elle et son petit ami. Le jeune homme s'est exprimé le web. Il a demandé aux gens de ne pas lui envoyer de messages de condoléances. «Vous n'arriverez pas à me consoler. S'il vous plaît, ne m'écrivez pas à ce sujet si vous ne voulez pas me traumatiser.»

Rina devait fêter ses 17 ans en décembre. Elle était étudiante dans un lycée technique, où elle ne côtoyait presque que des garçons, expliquent les médias locaux. Sous le choc, ses professeurs se souviennent d'une élève calme, souvent «dans les nuages», qui aimait les films d'horreur et la musique country. L'adolescente et ses camarades de classe ne se connaissaient que depuis quelques mois, mais l'ambiance au sein de leur groupe était bonne, assurent les enseignants.