roi-salman_trump.jpg Photo: Le roi Salman sous le charme de d’Ivanka Trump

A l'issue de la visite de Donald Trump en Arabie saoudite, Riyad et Dubaï ont annoncé leur intention de verser 100 millions de dollars au Fonds pour les femmes entrepreneurs. Un pas allant à l'encontre de la ligne politique des pays du Golfe, souvent critiqués pour les interdictions dont sont l'objet leurs citoyennes.

Le Fonds en question se trouve sous contrôle de la Banque mondiale mais a été créé à l’initiative de la fille du président des Etats-Unis, Ivanka Trump. Cette dernière a accompagné son père lors de sa première visite à Riyad, et elle n’a pas manqué l'opportunité d'y parler des droits des femmes.

«Les progrès remarqués en Arabie saoudite, surtout ces dernières années, sont très encourageants», a jugé la fille du président américain et conseillère officielle à la Maison Blanche, lors d'une table ronde à Riyad sur la vie des Saoudiennes et leur place dans l'activité économique du pays. Des femmes d'affaires et des représentantes de la société civile participaient également à l'événement. «Mais il reste encore beaucoup de travail à faire», a-t-elle nuancé, estimant qu'il fallait «se battre» davantage pour les libertés dans ce pays.

«Nous vivons un moment crucial dans l'histoire des femmes», a-t-elle poursuivi, rappelant que «dans tous les pays, y compris aux États-Unis, les femmes sont confrontées à des défis uniques qui entravent leur pleine participation» au développement de la société.