changement-d-huile.jpg
L'huile est très sensible aux faibles températures qu'elle soit minérale, semi-synthétique ou synthétique. Nous ne vous dirons jamais assez à quel point il est important de vérifier son huile, parce que c’est elle qui va refroidir, lubrifier et protéger votre moteur; rappel M. Tarik B. mécanicien chez LuckTool.

Tarik nous explique que même si l'huile minérale est bonne pour un roulement de 5000Km, elle commence a être polluée dès le premier 1000km ce qui diminue de son efficacité. Pour une meilleur santé pour nos moteurs, le changement d'huile doit être effectué juste avant l'hiver. Beaucoup plus chère, l'huile synthétique -valable pour un roulement de 10.000km- est un produit plus résistant au gel et ne demande pas de changement si elle est moins usée.

Il est primordial de vérifier tous les 15 jours le niveau d’huile de votre véhicule; note Tarik. Référez-vous à votre concessionnaire ou votre mécanicien pour mieux comprendre l’indice de viscosité lors de l’achat de votre huile et connaitre la différence entre une huile minérale, synthétique et semi-synthétique ou encore entre une huile moteur simple, 2 temps et 4 temps.

Au cours de l'hiver l'usure des huiles est accélérée, il est de préférence de faire un changement au printemps; nous conseille le mécanicien.

Avec les huiles actuellement utilisées, en particulier les produits NAFTAL à base synthétique ou semi-synthétique, la limite est d'environ moins quarante degrés Celsius (-40 °C); une température qu'on ne risque pas de rencontrer dans aucune région en Algérie. Il faut noter qu'a basses températures, l'huile s'épaissit, ce qui impose une vérification régulière de son état.

Cela dit, une vidange fréquente peut être nocive; nous informe Tarik. L'huile demande une période d'initialisation de service appelée "Run-in". Si vous remplacez trop souvent l'huile, la période de "Run-in" risque d’être plus longue ce qui risque d'exposer votre moteur à une lubrification non adaptée.


Grand merci à Tarik B. mécanicien chez LuckTool