accident-algerie-ramadan-2014.jpg
Mercredi et jeudi derniers, ce sont 33 personnes qui sont décédées et 420 autres blessées. Ce qui porte le nombre de victimes durant la seconde semaine du Ramadhan à 73 morts et 830 blessés. Les raisons demeurent les mêmes, à 80% c'est l’excès de vitesse à moins de deux heures avant la rupture du jeûne.

En suburbain, ce sont les camions, les semi-remorques, les taxis et les transports en commun qui sont impliqués dans la majorité des accidents. ce qui fait que les bilans sont souvent élevés.

En revanche, en milieu rural, les accidents de motos représentent plus de 40% des accidents constatés. 90% des victimes ne portaient pas de casques de protection.

Autre facteur des conducteurs mineurs qui circulent sans permis de conduire et des chauffards sous l’effet des psychotropes et/ou du cannabis.

Signalons, enfin, que plusieurs camps dits “d’Iftar (rupture du jeûne)” sont organisés au quotidien sur les routes à grande circulation et aux entrées d’agglomération par des associations de quartier et comités de bénévoles au profit des usagers de la route et passagers.

Alors, mieux vaut être en tard à table que ne jamais arriver... Pensez-y