frappes-us-syrie.jpg
Une cinquantaine de raids aériens ont visé des positions de l'État islamique dans les provinces orientales de Daïr Ez-Zour et de Rakka, tuant au moins 20 combattants, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

D'autres raids aériens ont pris pour cible les positions du Front Al-Nosra, groupe affilié à Al-Qaïda, dans deux provinces du nord-ouest de la Syrie, Alep et Idlib, ajoute l'OSDH.

«Je peux confirmer que l'armée américaine et les forces de pays partenaires mènent des opérations militaires contre les terroristes de l'État islamique en Syrie avec des avions de chasse, des bombardiers et des missiles Tomahawk d'attaque au sol», a dit le contre-amiral John Kirby, porte-parole du département américain de la Défense.

L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, Bahreïn et le Qatar ont participé à ces raids, a déclaré le commandement central des forces américaines dans un communiqué. Les frappes ont été menées à partir de navires croisant en mer Rouge et dans le Golfe, dans le but d'empêcher des attaques imminentes contre les intérêts américains et occidentaux, a-t-il ajouté.

L'armée jordanienne a précisé de son côté avoir mené des raids aériens contre des «groupes terroristes» qui projetaient des attentats en Jordanie. «Des appareils de l'armée de l'air ont détruit un certain nombre d'objectifs appartenant à des groupes terroristes qui cherchaient à commettre des actes terroristes sur le sol jordanien», a déclaré l'armée.

Cependant; la France, qui a déjà mené un raid aérien contre l'État islamique en Irak, a fait savoir par la voix de son président, François Hollande qu'elle ne prendrait pas part aux opérations aériennes en Syrie.