tchouri-3.jpg
«Bienvenu sur une comète», indiquait jeudi matin le site internet de l'Agence spatiale européenne (ESA), en postant une première image transmise par Philae. D'autres clichés seront présentés à l'occasion d'une conférence de presse, ajoute l'agence.

L'engin a été largué mercredi par la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, un exploit sans précédent dans l'histoire de l'humanité.

«Les analyses magnétiques révèlent que Philae a effectué trois atterrissages à 16h33, 18h26 et 19h33 (heures Algérie)», a annoncé jeudi matin l'Agence spatiale européenne dans un tweet.

La veille, l'ESA avait déjà évoqué l'éventualité d'un double atterrissage. Les harpons du robot laboratoire ne se seraient pas activés, ce qui aurait provoqué ces rebonds. Mais les responsables du programme européen restent optimistes, car ils ont un contact radio avec le robot et celui-ci n'a pas de problème d'énergie.

Quelle que soit la situation de Philae à la surface de la comète, Rosetta, qui a déjà parcouru 6,5 milliards de km dans l'espace, poursuivra son escorte de Tchouri au moins jusqu'au 13 août prochain. C'est à cette date que la comète passera au plus près de l'astre. D'un coût total de 1,3 milliard d'euros, la mission Rosetta mobilise environ 2000 personnes depuis 20 ans.

tchouri-2.jpg

tchouri-1.jpg