Native de Sétif, Madame Fatima Zohra Ardjoun née Kharchi a grandi au sein d’une famille modeste. Elle a suivi des études primaires à l’école indigène et une partie du cycle secondaire à Sétif. Elle continua son cursus au lycée de jeunes filles de Kouba (Alger). Ayant obtenu son baccalauréat, elle s’inscrit à la faculté de médecine d’Alger pour réaliser son rêve d’enfance, celui de soulager la souffrance des autres.

general-fatima-zohra-ardjoune.jpgElle s’engage sur titre dans les rangs de l’armée nationale populaire en février 1972 et prépare une spécialité en hématologie a l’hôpital de la Salpêtrière en France durant cinq ans à l’issue de laquelle elle sera promue au grade de capitaine (maitre-assistant).

En 1983, elle présente une thèse de doctorat en sciences médicales et est ensuite promue au grade de commandant en 1986. En 1991, elle obtiendra le professorat avec le grade de lieutenant-colonel puis le grade de colonel en 1996. faisant d'elle, la première femme promue au grade de colonel en Algérie.

Le 5 juillet 2009, la professeure-chercheuse déjà chef de service hématologie à l’Hôpital central de l’Armée à Ain Naâdja, est promue au grade de général dans le rang de l’Armée Populaire Nationale. Une première en Algérie et est même considérée comme une décision historique.

Elle encadre de jeunes chercheurs en post-graduation à l’école nationale de la Santé Militaire, à l’ex-faculté de médecine à l’Université des Sciences et de la Technologie de Houari Boumediene à Bab-Ezzouar (Alger) et à la faculté de médecine à l’université d’Alger. Enfin, elle supervise des projets de recherche à la même faculté.

Quant aux recherches se rapportant à sa propre spécialité, elles se font en étroite collaboration avec son époux, le colonel Mohamed Ardjoun, directeur du Centre de Transmission Sanguine de l’Armée.

Le couple a été parmi les premiers chercheurs en Algérie à faire de la recherche appliquée dans le domaine des hémopathies et à avoir élaboré les premières techniques de dépistage (H.L.A.) à l’hôpital Maillot dans les années 1980.