riadh_mouakhar.jpg
Lors d'un déplacement le 4 mai dernier en Italie, le ministre tunisien des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakher, aurait exprimé son inquiétude sur le positionnement géographique de son pays: «C'est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l'Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur».

Alger a transmis les «questionnements» soulevés par les dernières déclarations de Riadh Mouakher en Italie, à propos de l’Algérie, qualifiée de pays communiste. Alger a signifié à l’ambassadeur tunisien l’indignation soulevée par ces propos, aussi bien au niveau populaire qu’à celui des officiels.

Pour calmer les esprits, le ministre tunisien s'est dit victime d'une mauvaise interprétation de ses propos. Il soutient avoir raconté à ses hôtes italiens que du temps où il était étudiant aux États-Unis, il expliquait aux Américains qui lui demandaient où est située la Tunisie, en répondant qu'elle se trouve sous l'Italie, ajoutant que les Américains voient l'Algérie comme un pays communiste, et la Libye comme un pays terrifiant sous le règne de Mouamar Kadhafi.