changement_de_pneus.jpg
Avec plus de 4000 morts et pas moins de 60.000 blessées par an, l'Algérie est classée au 4e rang mondial des accidents de la route derrière les Etats-Unis, l'Italie et la France et occupe la première place dans le Maghreb et le monde arabe.

Pour les accidents en périodes hivernales, l’état et le type des pneus sont mis en cause dans plusieurs cas. Il faut noter qu’à partir d’une température inférieure à 7 degrés Celsius, le pneu d'hiver devient plus sécuritaire, plus économique (consommation) et surtout plus efficace que le pneu d’été.

AlgerLaBlanche.com va essayer de vous convaincre de l’importance des pneus d’hiver qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années en Russie, en Europe du nord et au Canada où le port en hiver est obligatoire.

Le changement de pneus n’est pas facile à entreprendre vu que le prix des pneus d’hiver est plus élevé que celui des autres types de pneus.

La question qui revient le plus souvent est: Quelle est la différence entre des pneus d'hiver, pneus d’été et des pneus toutes saisons?

AlgerLaBlanche.com a posé la question à Charles LaVoix, mécanicien Goodyear chez les garages Napa-Canada;

Il faut tout d’abord noter que les pneus d’hiver disposent d'une bande de roulement conçue spécialement pour demeurer flexible à basses températures ce qui favorise une meilleure maîtrise du véhicule. Cette bande n’existe pas dans les autres types de pneus ce qui les rend –à des basses températures- durs comme de la pierre.

La présence de motifs conçus spécifiquement pour la glace, facilitent la traction sur des surfaces glissantes en conditions hivernales extrêmes.

En plus d’être un danger de mort, garder des pneus d'été à des températures en dessous de 7 degrés, augmentera votre consommation d’essence, forcera le moteur de votre voiture et réduira l'efficacité du freinage.

Cela dit, ce n’est pas très judicieux de garder des pneus d’hiver toute l’année. Car à des températures élevées, l’usure des pneus s’accélère et la consommation en énergie augmente à cause des motifs qui vont tendance à s'agripper plutôt que de rouler. Donc, il faut penser à se fixer une date pour revenir aux pneus d’été.

Merci aux explications de M. Charles LaVoix.

La nécessité d’une loi régissant l'obligation des changements des pneus, s’impose car la faculté de bien juger de la gravité de conduire sur une route glissante, ne semble pas être un problème pour certains conducteurs soucieux de faire des économies.