tembin.jpg
Les secours sont toujours à la recherche de dizaines de disparus dans l'île de Mindanao, région généralement épargnée par les tempêtes qui s'abattent régulièrement sur le pays.

Mindanao est la deuxième île la plus importante de l'archipel, avec quelque 20 millions d'habitants.

Le bilan prend continuellement de l'ampleur depuis le début de la tempête, vendredi. Tembin s'accompagne de rafales à 125km/h. Elle a notamment provoqué des inondations et des glissements de terrain.

Les derniers chiffres des autorités évoquent 36 corps récupérés de la rivière Salog, dans la péninsule de Zamboanga, dans le sud de l'île, où on s'attend à dénombrer davantage de victimes.

Selon le service de police de Sapad, les corps repêchés dans la rivière Salog proviennent de Salvador, municipalité en amont. Les autorités locales indiquent quant à elles avoir récupéré 17 autres corps, plus en amont.

Sapad et Salvador sont situées dans la province de Lanao del Norte, dans le nord-ouest de l'île de Mindanao.

«Les gens ont été amplement mis en garde. Mais comme nous sommes rarement touchés par des typhons, les riverains des cours d'eau ne nous ont pas pris au sérieux», se désole le responsable de la police de Salvador, Wilson Mislores.