umbra-kato-dead.jpg
L'attaque, lors de laquelle un gardien a été tué, s'est produite dans la ville de Kidapawan, à la prison du district de Cotabato Nord sur l'île de Mindanao. Sur les 1511 détenus qui s'y trouvaient, 158 ont réussi à prendre la fuite.

Depuis, deux évadés se sont rendus et six ont été tués, selon le bureau du président.

Les Philippines catholiques connaissent depuis plusieurs décennies des rébellions musulmanes dans le sud de l'archipel.

La gouverneure par intérim du Cotabato Nord, Shirlyn Macasarte, a expliqué que ses services avaient reçu au deuxième trimestre de 2016 un renseignement concernant un projet des Combattants musulmans pour la liberté du Bangsamoro (BIFF) de libération de leurs membres. Le BIFF est un groupe dissident du Front Moro Islamique de Libération (FMIL).

Celui qui a dirigé l'attaque de la prison, connu sous le pseudonyme de «Commandant Derbie», a des liens avec le BIFF, a ajouté Shirlyn Macasarte.

Des membres du FMIL et du BIFF seraient derrière la mort, il y a deux ans, de 44 commandos de la police qui étaient en mission secrète pour capturer un fabricant de bombes malaisien pour lequel le secrétariat d'État américain avait promis une récompense de cinq millions de dollars.

Le gouvernement de Manille a signé en 2014 un accord de paix avec le Front Moro islamique de libération, le plus important groupe rebelle musulman, mais des accrochages sont toujours signalés avec des organisations de moindre ampleur.