guatemala.jpg
«J’ai parlé aujourd’hui avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Nous avons parlé de l’excellente relation que nous avons eue en tant que nations depuis que le Guatemala a soutenu la création de l’État d’Israël. L'une des questions les plus importantes a été le retour de l'ambassade du Guatemala à Jérusalem. J'informe que j'ai chargé le ministre des Affaires étrangères d'entamer les actions appropriées», indique le président Morales sur son compte Facebook.

Le petit pays d’Amérique centrale est le premier à annoncer cette intention après les États-Unis, rompant avec une tradition de plusieurs décennies. La communauté internationale s’abstient en effet de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale de l’état sioniste, considérant que le statut définitif de la ville trois fois sainte doit faire partie d’une négociation complète de paix avec la Palestine.

L’ambassade du Guatemala se trouve, comme celles des autres nations, à Tel-Aviv.

Le 6 décembre dernier, le président Donald Trump a pris unilatéralement la décision de déménager l’ambassade américaine à Jérusalem et de reconnaître la ville comme capitale d’Israël. La décision a provoqué un tollé à l’international et a causé des violences en Palestine.

Jeudi dernier, 128 pays membres des Nations unies, dont l'Algérie, ont voté pour une résolution condamnant la décision américaine.

Le lendemain, le président Morales a défendu le soutien de son pays à la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. «Le Guatemala est historiquement pro-Israël» et «en 70 ans de relations, Israël a été notre allié», a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Honduras, le Togo, la Micronésie, Nauru, Palau, les îles Marshall et le Guatemala, en plus des États-Unis et des sionistes, ont voté contre la résolution de l'ONU.

«Malgré le fait que nous n'ayons été qe neuf dans le monde, nous avons la totale certitude et conviction que c'était la bonne voie », a encore déclaré le président Morales.

Le sioniste Nétanyahou a évoqué lundi l'«importante» décision du Guatemala.

«D'autres pays reconnaîtront Jérusalem et annonceront le transfert de leur ambassade. Un deuxième pays l'a fait et je le répète: il y en aura d'autres, ce n'est qu'un début et c'est important», a déclaré Netanyahu par voie de communiqué.

Le Guatemala est un proche allié des sionistes, reçoit une aide financier et achète entre autres des armes juives.