sonia_bibi.jpg
Lors de son hospitalisation fin octobre, Sonia Bibi, 20 ans, avait indiqué à la police depuis son lit d'hôpital que son prétendant, Latif Ahmed, 24 ans, l'avait aspergée de pétrole et avait mis le feu à ses habits après qu'elle a repoussé sa demande en mariage.

Les médecins avaient dans un premier temps estimé qu'elle était hors de danger, mais un docteur du principal hôpital de Multan a indiqué que ses brûlures s'étaient infectées, entraînant sa mort mardi.

Environ 40 à 50% de la surface de son corps était brûlée, a précisé le Dr Naheed Chaudhry. L'incident s'était produit dans un village isolé du district de Multan, dans la province du Pendjab, et la police a arrêté l'amoureux. Les premiers éléments de l'enquête menée par la police avaient montré que le prévenu avait mis le feu aux habits de la femme qu'il convoitait «après qu'elle a refusé de se marier».

Chaque année au Pakistan, des centaines de femmes sont tuées par des proches, lors de violences conjugales ou de crimes perpétrés au nom de l'honneur familial. Selon la fondation Aurat, qui milite pour améliorer la situation des femmes dans ce pays conservateur et patriarcal, plus de 3000 femmes ont été victimes de ce type d'attaques depuis 2008.