plz45.jpg
Ses deux bataillons d’automoteurs d'artillerie, viennent renforcer ou tout simplement remplacer les unités vieillissantes de l’artillerie actuelle forte de 175 unités de 2S1 Gvozdika 122mm et pas moins de 75 unités de 2S3 Akatsiya 152mm tous deux de fabrication russe.

Automoteur d'artillerie:
Un automoteur d'artillerie est un véhicule qui donne de la mobilité à l’artillerie. Plus clairement, c’est un genre de char muni d’un puissant canon. Sa longue portée lui permet d’être placer loin du front et d’effectuer des tirs de soutien ou de balayage directement sur le champ de bataille. Légèrement blindé, un automoteur d'artillerie n’a aucune chance de survivre à un combat en feu direct. Son blindage est principalement destiné à le protéger des armes légères et des éclats d’obus.

Le PLZ45… un nouveau-né:
Sans aucun doute inspiré de la série américaine M109, le PLZ45 est nouvellement arrivé dans la catégorie de l'artillerie automotrice. Il est apparu publiquement pour la première fois, en 1988 après plusieurs années de conception et de développement. Mais comme l’obusier a été conçu pour des obus aux standards occidentaux, initialement il fut uniquement destiné à l'exportation avant que l'armée chinoise ne l’incorpore dans ses unités d’artilleries.

Le véhicule est produit par la Corporation Industrielle du Nord de la Chine, conçu par la chinoise Su Zhezi et développé par NORINCO, une autre société chinoise.

Opéré par un équipage de cinq hommes (commandant, tireur, deux chargeurs et un chauffeur), le PLZ45 est composé de deux compartiments: le châssis qui accueille le chauffeur, et la tourelle où se trouve le reste de l’équipage.

Le véhicule de 33 tonnes peut atteindre une vitesse de pointe de 56 km/h grâce à un moteur turbo diesel refroidi par air, qui développe une puissance de 525 chevaux avec une autonomie opérationnelle d'environ 450 km.

Le moteur, manufacturé par l’allemand DEUTZ, est placé à l'avant -sur la droite du conducteur- obligeant les concepteurs à prévoir une ouverture d’aération à travers le blindage (voir photo).

plz45_1.jpg
Quant à la tourelle, qui peut faire des rotations de 360 degrés; elle possède une ouverture donnant au canon de possibles élévations entre 72 et -3 degrés. La tourelle présente plusieurs trappes d'accès sur les côtés ainsi que par le toit.

En plus d’un équipage de quatre hommes, la tourelle accueille le battis du canon, le chargeur, les pistons, la culasse et le manchon du canon ainsi que le système de recul qui est clairement visible de l'extérieur du véhicule (à la base, voir photo).

plz45_2.jpg
Le blindage latéral de la tourelle semble être en acier soudé conventionnel.

Contrairement aux autres véhicules blindés sur le marché, le système NBC de protection, de détection et d'identification d'agents nucléaires, biologiques et chimiques (Nuclear, Biological and Chemical); est un élément de base et non-optionnel sur le PLZ45, tout comme le système d'extinction d'incendie à l’intérieur.

Armement:
L’arme principale du PLZ45 est son canon WAC21-45 de 155mm, calibre 45, avec chargeur semi-automatique permettant un chargement à n’importe quel angle. Le WAC21-45 est conçu et fabriqué par la société Chinoise NORINCO, mais il présente une forte ressemblance avec le canon autrichien d’artillerie remorquée NORICUM GH N-45 de 155mm. En plus des spécifications techniques; le standard occidental des obus, l’encombrement du canon dans la tourelle et la position penchée du canon en position de repos, viennent consolider cette hypothèse.

plz45_5.jpg
Même si le canon est contrôlé par un système de commande automatique et est orienté numériquement grâce à une navigation GPS interne, sa conception permet aussi un contrôle manuel.

Avec un équipage d’un haut niveau d’entrainement, un PLZ45 peut atteindre une cible située à 39 km et cela avec une cadence de tir de 5 coups par minute. Il faut noter que le facteur humain est très important pour la cadence de tir car même si le chargement est semi-automatique, le chargeur est alimenté manuellement.

Le PLZ45 peut tirer des munitions standards, à haute-explosion, à fragmentation, à phosphore ainsi que d’autres gammes comme des munitions éclairantes ou à fumigènes. Son réservoir de munitions situé dans la tourelle peut contenir 24 projectiles. Cela dit, l’obusier peut être réapprovisionné en munitions par un transporteur d'accompagnement (produit par NORINCO) qui est une version à la base du châssis PLZ45 mais sans la tourelle.

L’auto-défense du PLZ45 est assurée par une mitrailleuse lourde de 12,7mm. L’obusier dispose aussi de deux quadruples lance-grenades fumigènes comme écrans de protection en cas de retrait tactique. La particularité de cette fumée c’est qu’elle est générée par le véhicule lui-même.

Caractéristiques :
Poids: 33 tonnes
Longueur: 10,5 m
Largeur: 3,3 m
Hauteur: 2,6 m
Obusier: 155 mm
Porté de tire: 39km
Auto-défense: Mitrailleuse lourde 12,7mm
Autonomie: 450 km
Vitesse: 55 kmh (sur route)

plz45_6.jpg
Il faut noter que le PLZ45 est plus qu’une simple pièce d’artillerie, c’est tout un système composé d’un ensemble de véhicules de commandement, de renseignement, de reconnaissance et d’accompagnement. L’artillerie nationale a acquis le système au complet! Il ne reste donc qu’à l'accommoder avec le système de conception russe déjà existant dans les bataillons d'artillerie de l'armée de terre.