salmane_ibn-abdelaziz.jpg
Les résultats préliminaires d'une enquête menée par la justice concernant "l'incident" du déploiement dans un stade d'une banderole hostile au roi d'Arabie saoudite est "un acte individuel et isolé", a fait savoir mardi le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh.

"Le procureur de la République, territorialement compétent a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'incident de la banderole portant atteinte au souverain saoudien, déployée au stade de Ain M'lila, dans la wilaya d'Oum El Bouaghi", a indiqué le ministre précisant que les résultats préliminaires ont fait ressortir qu'il s'agit d'un "acte individuel et isolé".

Vendredi dernier, les supporters locaux ont déployé un tifo représentant la moitié du visage du roi saoudien Salmane Ibn Abdelaziz et la moitié de celui du président américain Donald Trump sur fond d'une image de la mosquée Al Aksa de Jérusalem. Sur ce tifo, il est écrit en anglais "two faces of the same coin (deux faces d'une même pièce)". Il s'agit certainement d'une façon pour les concepteurs de la banderole géante de manifester leur indignation à la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Cette banderole n'a pas tardé à suscité la réaction de la part des politiques et religieux saoudiens.

L'ambassadeur d'Arabie saoudite en Algérie, Sami Ibn Abdel Salah, a promis de faire la lumière sur cette affaire, aux allures d'un incident diplomatique.

Pour leur part, les autorités algériennes tentent de calmer le jeu.

Le peuple algérien "attaché aux valeurs de fidélité et de loyauté est hostile à l'atteinte à ses frères, particulièrement ceux qui l'ont soutenu durant sa guerre de libération pour le recouvrement de sa souveraineté nationale", a soutenu le Garde des sceaux, rappelant, dans ce sens, que le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam, souverain du Royaume d'Arabie Saoudite, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, en 1956 prince de la région de Riyad, a été à la tête du Fonds de solidarité mis en place par le Roi Saoud pour le soutien du peuple algérien dans sa guerre de libération.