aspireassist.jpg
Malgré l'approbation du dispostif par la FDA, le procédé demeure très discutable. Vider son estomac après le repas n'est pas un acte banal.

Pour le moment, le recours au «AspireAssist» est réservé aux personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) de 35 à 55 qui n'ont pas été en mesure de perdre du poids à l'aide de thérapies non chirurgicales.

Tel un robinet branché sur l'estomac via une opération chirurgicale, le dispositif permet de vider 30 % du contenu de ce dernier. 20 à 30 minutes après avoir mangé, le patient fixe le tube d'évacuation du dispositif et draine le contenu de son estomac

Au final, «AspireAssist» permettrait de perdre jusqu'à 20 kilos par année.

Des médecins préviennent que l'utilisation du dispositif n'est pas adaptée à la gestion des troubles du comportement alimentaire comme l'hyperphagie et la boulimie, mais qu'elle est plutôt réservée aux cas d'obésité morbide.

Un essai clinique mené sur 111 patients a démontré qu'un traitement par «AspireAssist», combiné à un programme d'éducation sur le mode de vie, entraîne une perte de 12 % de la masse corporelle.

Pendant la même période, un groupe de 60 patients témoins qui se sont contentés de suivre le programme d'éducation sur le mode de vie ont perdu seulement 3,6 % de leur masse corporelle.

L'utilisation d'«AspireAssist» demande une surveillance étroite et régulière, notamment pour raccourcir le tube au fur et à mesure de la perte poids et de tour de taille.