bako-haram.jpg
Au moins 22 personnes ont été tuées dans un double attentat suicide survenu mercredi matin à 05H30 (04H30 GMT) contre une mosquée du village d'Umarari, situé en périphérie de Maiduguri, chef-lieu de l'Etat nigérian de Borno (nord-est), a annoncé le colonel Sani Usman, porte-parole de l'armée.

Dans un communiqué, M. Usman a indiqué que l'une des attaques est survenue à l'intérieur de la mosquée alors que la seconde a eu lieu quelques minutes plus tard à 50 mètres de là.

Les deux kamikazes étaient des femmes, a-t-il ajouté.

Plus tôt, les autorités locales avaient confirmé l'incident, précisant que 21 personnes avaient été blessées lors de l'attaque.

Tous les blessés ont été évacués dans un hôpital près de Maiduguri, a ajouté le porte-parole de l'armée.

Une des kamikazes a pénétré dans la mosquée lors d'une prière du matin, selon Alhaji Dambatta, chef du groupe de travail mixte civil qui a coordonné l'opération de sauvetage après l'incident.

Le groupe terroriste Boko Haram est suspecté d'avoir ordonné ces attaques. Ce groupe, qui a étendu ses tentacules au Cameroun, au Tchad et au Niger, a enlevé des milliers de personnes et en a tué encore plus depuis 2009.

Plus tôt cette année, le gouvernement nigérian avait déclaré avoir "techniquement vaincu" Boko Haram, mais le groupe terroriste a continué de mener d'autres attaques.