Selon le témoignage aujourd'hui d'un responsable local et d'un habitant, l'attaque a eu lieu lundi. Mais la région étant très isolée et les lignes téléphoniques n'y fonctionnant quasiment plus, ils ont dû attendre de rejoindre Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, à plus de 100 km au sud, pour lancer l'alerte.

«Lundi à 16H00, Boko Haram a attaqué trois villages sur les rives du lac Tchad où ils ont massacré 10 personnes, tous des pêcheurs», en évitant d'utiliser des armes à feu «pour ne pas attirer l'attention des soldats de Baga, ils ont utilisé des couteaux», a déclaré à l'AFP le président du syndicat des pêcheurs de l'Etat de Borno, Abubakar Gamandi.

«Ils ont tranché la gorge de 10 personnes», a confirmé Buhari Dan-Malam, qui habite un village voisin. «A Bundaram, ils ont tué quatre personnes, puis à Fishdam, ils ont tué deux personnes, et à Kwatar Mali, ils ont tué quatre personnes», a précisé M. Gamandi.

Les villages de pêcheurs situés autour de Baga avaient tous été désertés en janvier, après une des attaques les plus meurtrières jamais commises par Boko Haram. Des centaines, voire des milliers de personnes avaient été tuées, des centaines de femmmes et d'enfants avaient été enlevés, et une grande partie de la ville de Baga avait alors été détruite.