bako-haram.jpg
Au moins trente personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans un double attentat perpétré dans un marché de Madagali (nord-est du Nigeria) vendredi matin, a annoncé l'armée nigériane. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le président nigérian Muhammadu Buhari.

«Au moins trente personnes ont été tuées dans des explosions perpétrées par deux femmes kamikazes dans un marché» très fréquenté de cette ville de l'Etat d'Adamawa, a déclaré le porte-parole de l'armée Badare Akintoye. «De nombreuses autres (personnes) ont été blessées», a-t-il ajouté.

«Les deux kamikazes se sont faites passer pour des clientes lorsqu'elles ont déclenché leurs ceintures explosives, l'une dans la section du marché où l'on vend de la nourriture, l'autre, près des stands de vêtements», a déclaré le représentant de la municipalité de Madagali, Yusuf Muhammad. Il a également fait état d'un nombre élévé de blessés.

Ce double attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais le procédé utilisé est celui du groupe armé nigérian Boko Haram, qui sème la terreur dans la région du Lac Tchad depuis 2009. Le nord-est du Nigeria a connu une recrudescence des attaques ces dernières semaines, notamment à cause de la fin des saisons des pluies.