katmandou-tremblement-terre.jpg
Le plus fort séisme en 80 ans au Népal a frappé Katmandou et le centre du pays. L'Inde, le Bangladesh et le Tibet ont également été touchés. Le séisme s'est produit vers midi (heure locale), à 80 km au nord-ouest de Katmandou. D'une magnitude de 7,8, la secousse a provoqué l'effondrement d'habitations et d'une tour historique du 19e siècle dans la capitale népalaise.

Le tremblement a déclenché des avalanches meurtrières sur le mont Everest. Le camp de base de l'Everest, sur le versant népalais, a été en partie enseveli par une coulée de neige et une équipe de sauveteurs de l'armée indienne a retrouvé les corps de 18 personnes sur les pentes.

Selon des responsables du ministère, environ un millier de personnes étaient présents aux abords du camp de base au moment de la catastrophe, dont quelque 400 alpinistes étrangers qui voulaient profiter du climat du mois d'avril, favorable à l'ascension.

On craint un bilan important en raison de la fragilité des habitations de la ville, qui compte de nombreux temples hindous en bois.

Le séisme le plus grave survenu au Népal est celui de 1934. Il avait fait plus de 8500 morts. Son foyer était peu profond, seulement deux kilomètres selon l'institut américain de veille géologique, ce qui a aggravé les conséquences.