montreal_la_blanche.jpg Montréal La Blanche, Un film de Bachir Bensaddek Avec Karina Aktouf et Rabah Aït Ouyahia

Réalisateur de documentaire de télévision, Bensaddek signe ici son premier long métrage de fiction.

Adapté d’une pièce de théâtre écrite par Bensaddek lui-même montée en 2004 au Monument national de Montréal, Montréal la blanche propose à travers le portrait de deux immigrants algériens une vision réaliste du déracinement et de la confrontation des valeurs.

Isolant ses deux protagonistes du Montréal festif et coloré de la veille de Noël en les enfermant dans un taxi, en forçant donc l’affrontement, Bensaddek livre un témoignage sur l’instabilité et le mal-être vécu par les nouveaux arrivants de première génération.

Loin de tout moralisme ou jugement de valeur, son film ne repose toutefois pas sur le choc de différentes cultures, comme c’est souvent le cas dans le cinéma des communautés culturelles québécoises. Il s’articule plutôt autour d’une forme de dialogue s’établissant entre des personnes ayant fait des choix de vie différents, obligés de raccommoder un passé encore difficile à oublier et un présent dont ils se sentent un peu exclus.

Les deux personnages principaux sont interprétés par Rabah Ait Ouyahia, artiste hip-hop que l’on a vu dans L’ange de goudron de Denis Chouinard, et par la comédienne Karina Aktouf, qui a joué dans des téléromans et séries tels que Toute la vérité, Mauvais karma ou 30 vies.

Montréal la blanche est présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam en janvier. La sortie en salles est fixée au 18 mars 2016 à Montréal.

Montréal La Blanche - Bande-annonce officielle: