police_federale_mexique.jpg
Ce bilan est l'un des plus lourds depuis l'arrivée au pouvoir du président Enrique Peña Nieto en décembre 2012.

La fusillade s'est produite dans la matinée dans un ranch proche de Tanhuato, dans l'État du Michoacán près de la frontière avec l'État du Jalisco où est implanté le cartel Jalisco Nueva Generación (Nouvelle génération). Il y a une semaine, la police locale y avait été remplacée par des forces fédérales à la suite de l'assassinat d'un candidat à la mairie dans une localité voisine.

Au moins deux policiers fédéraux ont été tués et un troisième a été grièvement blessé, précise-t-on de source gouvernementale.

La fusillade a éclaté lorsque la police fédérale, opérant sur la foi d'un renseignement, a fait irruption près du ranch. Des moyens aériens ont été mobilisés pour venir à bout des trafiquants. Des armes puissantes, dont des mitrailleuses et des lance-roquettes, ont été saisies.

Depuis le début du mois de mars, les hommes du cartel Jalisco Nueva Generación se sont rendus coupables de la mort d'au moins 20 policiers. Le 1er mai, les narcotrafiquants ont abattu un hélicoptère de l'armée dans le sud-ouest du Jalisco, tuant six militaires.

Dans une série d'attaques organisées ce jour-là, le gang avait aussi mis le feu à des véhicules, des banques et des stations-service autour de Guadalajara, capitale du Jalisco et deuxième ville du Mexique.

Les affrontements entre cartels de la drogue et forces de sécurité ont fait plus de 100.000 morts au Mexique depuis le début 2007.