mexique.jpg
L'événement survient au lendemain de la fusillade ayant fait cinq morts dans un bar de Playa del Carmen, dont un Canadien.

Il était trop tôt pour dire, mardi soir, si les deux fusillades étaient reliées d'une quelconque façon, mais une flambée de violences s'observe vraisemblablement dans cette zone touristique du sud du Mexique.

La région semblait pourtant avoir été jusqu'ici épargnée des tensions entre cartels de la drogue qui ravagent d'autres portions du Mexique.

Le gouverneur de l'État du Quintana Roo, Carlos Joaquin, a indiqué que trois tireurs et un policier ont perdu la vie mardi. Cinq autres présumés assaillants ont été placés en détention, a-t-il ajouté.

Le directeur de la Sécurité publique de l'État de Quintana Roo, Rodolfo del Angel Campos, avait plutôt affirmé que deux employés du bureau du procureur figuraient parmi les victimes.

Un témoin a par ailleurs affirmé que les assaillants avaient lancé deux engins explosifs sur un mur périphérique. Un journaliste qui était sur place a rapporté avoir vu un agent retirer un corps d'un poste de contrôle situé près du bâtiment visé.

Plus tôt mardi, l'hypothèse selon laquelle la tuerie de Playa del Carmen survenue dans la nuit de dimanche à lundi est reliée au narcotrafic a été renforcée avec la découverte d'une bannière signée par un groupe associé au cartel des Zetas.