police_federale_mexique.jpg
Dans une conférence de presse dans la capitale Monterrey, le gouverneur Jamie Rodriguez Calderon a indiqué que l'émeute avait eu lieu entre deux gangs criminels dans les blocs C2 et C3 de la prison.

L'émeute a fait 52 morts et 12 blessés, dont cinq sont dans un état critique.

Un incendie a pris dans un entrepôt de la prison, a ajouté le gouverneur, démentant les informations selon lesquelles le feu a pris dans une zone de la prison réservée aux femmes et aux enfants.

Les gangs menés par Ivan Hernandez Cantu, alias "El Commandante Credo", et Juan Pedro Salvador Zaldivar, alias "El Z 27", se sont heurtés dans un affrontement qui a tourné à l'émeute. Cantu est un des chefs du Cartel du Golfe et Zaldivar est membre du Cartel Zetas.

Les violences ont commencé tôt jeudi matin, un grand nombre de prisonniers prenant le contrôle de certaines installations, et provoquant une réponse d'ampleur de la part de la police.

Selon Milenio TV, les prisonniers ont utilisé des meubles et des poubelles pour mettre le feu à un des quatre bâtiments de la prison, sans doute pour faire diversion afin d'aider un groupe de prisonniers à s'évader.

Personne ne s'est échappé de la prison, a noté le gouverneur, tout en admettant que la situation dans les prisons au Mexique était souvent hors du contrôle des autorités.