tlailotlacan.jpg
Les ossements d'une femme qui a vécu il y a 1600 ans ont été découverts dans la cité pré-hispanique de Teotihuacan au Mexique. Son crâne déformé et ses dents incrustées de pierres précieuses indiquent qu'elle appartenait à une classe privilégiée.

Le crâne allongé de cette femme est propre à la culture maya qui était présente dans le sud-est du Mexique et Amérique centrale, a déclaré l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (Inah) jeudi dans un communiqué. Cette forme est due à une compression «très forte» sur la zone frontale et postérieure de la tête.

«C'était une personnalité unique», morte à l'âge de 35 ou 40 ans, selon l'anthropologue Jorge Archer Velasco qui a participé aux recherches. Les scientifiques supposent également qu'elle venait du Sud: les pierres incrustées dans ses dents ont été insérées en perçant l'émail, «une technique répandue dans la zone maya, dans la région de Péten, du Guatemala et du Belize», a ajouté l'Inah.

Ces pierres, dont l'une est de couleur verte, étaient une caractéristique de l'élite chez les Mayas. Les archéologues vont les analyser pour en connaître la provenance. Les scientifiques l'ont appelée «la femme de Tlailotlacan», du nom du quartier où ils l'ont trouvée dans la ville moderne de Teotihuacan, entourée de 19 petits vases.

Célèbre pour ses imposantes pyramides du Soleil et de la Lune, Teotihuacan, dans le centre du Mexique, a été créé vers 100 avant J.-C. La cité a compté jusqu'à 200.000 habitants à son apogée, avant sa chute aux VIe ou VIIe siècles après J.-C.