mexique-seisme.jpg
Un précédent bilan faisait état de quinze victimes «sur la base du décompte effectué par les Etats», a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV, après ce séisme, le plus puissant survenu au Mexique en un siècle.

Ce bilan n'est pas définitif. A Juchitan, dans l'Etat de Oaxaca, «des maisons se sont effondrées avec des personnes à l'intérieur», a indiqué M. de la Cruz.

La secousse tellurique a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé. L'épicentre a été localisé à 123 kilomètres au sud-ouest de la ville de Pijijiapan (Etat du Chiapas), près du Guatemala, à une profondeur de 33 kilomètres.

Dans l'Etat de Tabasco, un enfant est mort dans l'effrondrement d'une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire est lui décédé suite à la coupure d'électricité provoquée par le séisme.

L'alerte au tsunami qui avait été déclenchée, sur une large zone allant du centre du Mexique à l'Equateur, a finalement été levée au cours de la nuit.

Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l'épicentre. Des centaines de personnes paniquées sont sorties avec précipitation dans la rue, en pyjama et portant à bout de bras enfants ou animaux, après le déclenchement de l'alerte sismique, qui prévient d'une secousse imminente, a constaté l'AFP. «Pas encore un (séisme)! Dieu, s'il te plaît, non», a crié une femme en tombant à genoux pour prier.

L'épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l'Etat de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a estimé que le séisme était d'une magnitude de 8,1 et à une profondeur de 69,7 kilomètres.