benagoun.jpg

C’est Bouteflika qui m’a nommé à ce poste
Messaoud Benagoun qui se dit victime d'une conspiration, affirme ne pas comprendre les vraies raisons de son éviction de la tête du ministère. Benagoun n’hésite pas à faire passer une petite vite et remercier son boss! «D’abord, je remercie le président de la République pour sa confiance. C’est lui qui m’a nommé à ce poste et c’est lui qui a mis fin à mes fonctions».

Interrogé par le quotidien arabophone Echourouk, sur les graves allégations portées à son encontre, il expliquera qu'il s'agit là de pures rumeurs; «j'ai été la cible d'une campagne violente et diffamatoire, menée par la chaîne de télévision Ennahar, qui n'a même pas cherché à me contacter et qui en plus de ça a attaqué le secrétaire général du MPA (Mouvement Populaire Algérien).» S'agissant du «dossier noir» auquel le même média a fait référence et qui implique notamment des peines lourdes à son endroit, Benagoun a tout nié en bloc.

Le MNEA est sous le contrôle du gouvernement
Messaoud Benagoun a révélé qu'«avant d'être à la tête du Mouvement nationale des étudiants (Mnea), j'ai fait l'objet d'une enquête d'habilitation des trois services de sécurité, à savoir, la police, la gendarmerie et le DRS. Les membres fondateurs ont été entendus par ces trois services avant le congrès constitutif du Mnea» indiquant qu'une autre enquête a été menée avant sa candidature aux législatives du 4 mai dernier. Qu'il y ait une enquête avant une candidature politique, est tout à fait normal... Mais pourquoi la police, la gendarmerie et le DRS font-t-ils des enquêtes sur les dirigeants d'un mouvement estudiantin supposément indépendant?

J'a un casier judiciaire vierge, mais...
Messaoud Benagoun avoue avoir été mêlé à une histoire d'agression physique à l'encontre d'un agent de sécurité: «en 2008, j'ai eu un accrochage verbal avec un agent de sécurité à la cité universitaire de Dély Ibrahim, alors que j'étais avec un groupe de jeunes, dont l'un a frappé l'agent en question, ... moi j'ai été relaxé». Monsieur l'ex-ministre n'en est pas à sa dernière aventure, Il affirme avoir également été mêlé à une affaire de contrôle technique de véhicules et d'assurances périmés. Pour ce qui concerne les affaires de corruption dans lesquelles il aurait baigné, il se défend à l'absurde: «puisqu'on dit que je suis chômeur et que je n'ai jamais travaillé, comment pourrais-je alors être impliqué dans des affaires de corruption». Benagoun dira que toute personne a droit à la présomption d'innocence.

L'ex-ministre de 48 heures, affirme avoir travailler dur pour obtenir son diplôme en 8 ans «Je suis resté huit ans à l'université pour obtenir mon diplôme de droit, ... j'ai eu ma licence de droit en octobre 2012». Pour information, un diplôme en droit est une licence dont la durée de formation est de 4 ans.

Messaoud Benagoun, qui se montre très évincé par les propos de Ennahar-TV, compte saisir le tribunal administratif de Bir Mourad Rais et déposer une plainte contre la chaîne de télévision pour diffamation, insulte et offense: «Ces gens (Ennahar-TV), je ne les lâcherai pas».

Pour rappel, 48 heures après sa nomination à la tête du ministère du tourisme et de l'artisanat, Messaoud Benagoun, le plus jeune ministre de la République, a été limogé par le président de la République.