ustensiles_de_cuisine_en_bois.jpg
Le meilleur moyen de nettoyer des ustensiles de cuisine en bois, reste le brossage avec une brosse à vaisselle en hêtre ou en loofa, après avoir fait baigner les cuillères dans une eau chaude savonneuse. Rincer ensuite à l’eau chaude. Saupoudrer du sel et laisser sécher une quinzaine de minutes. Attention, ne pas laisser les cuillères ou la planche à découper en bois, un long moment dans l'eau au risque de les faire craquer.

On peut également les nettoyer avec du bicarbonate de soude et frotter avec une brosse à vaisselle ou une éponge en nylon. Rincer ensuite à l’eau chaude. Saupoudrer du sel et laisser sécher une quinzaine de minutes. Attention, à éviter les éponges de laine d'acier au risque de les faire grafigner.

Pour désinfecter vos ustensiles après manipulation de viandes crues ou du poisson, les faire baigner dans l’eau de javel (5ml d’eau de Javel dans 750 ml d’eau). Les rincer par la suite avec de l’eau bien chaude.

Notez, cependant, que supprimer le gras du bois n'est pas une entreprise facile, car le bois est un matériau poreux, comme une éponge. Les bactéries peuvent s'infiltrer dans le bois et se loger dans les rainures ou les petites fentes en surface. La meilleure solution pour les planches à découper reste l'usage de planches en plastique ou en acrylique qui sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Pour nettoyer une planche à découper en plastique, il suffit de mettre un peu de vinaigre sur un papier essuie-tout et le faire glisser le long de la planche.

Remarque:
À l’achat d'une planche à découper en bois, il est recommandé de la frotter avec de l’huile minérale ou de l’huile d’olive pour éviter qu’elle ne craque ou ne fissure quand elle sera mouillée. On répète l’opération une fois par mois environ (ou plus si on ne l’utilise pas beaucoup) pour la garder belle plus longtemps.