sabahiyette-maroc.JPG
On pouvait y voir une femme au visage faussement tuméfié, assise dans un fauteuil. Ce ne sont que des «effets cinématographiques», et non de vraies blessures, a rassuré la présentatrice.

«Le vert est utilisé à l'aide d'un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre», «un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint» permettent de recouvrir l'œil au beurre noir, expliquait-elle, disant «espérer avoir donné des solutions aux femmes qui ont besoin de ces conseils, afin qu'elles puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail».

Diffusée mercredi matin, la séquence est passée inaperçue. Mais l'émission, mise en ligne jeudi sur le site internet de la chaîne, a été repérée par des internautes et suscitait vendredi une foule de commentaires outragés sur les réseaux sociaux. Elle a été retirée du site dans la foulée.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la direction de 2M a jugé la «rubrique complètement inappropriée» et présenté «ses excuses les plus sincères pour cette erreur d'appréciation, (...) compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet».

sabahiyette-maroc-2.jpg
Selon l'ONG internationale Human Rights Watch, les brutalités commises à l'encontre des femmes sont monnaie courante au Maroc. «Une étude effectuée en 2009-2010 par le gouvernement a établi que près des deux tiers des femmes avaient subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. Parmi elles, environ 55% ont signalé avoir subi des violences conjugales», selon l'ONG.