sommeil-enfant-algerie.jpg Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Les aliments que mangent les écoliers le matin ont non seulement une influence sur leur santé, mais aussi leurs résultats scolaires. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'Uni de Cardiff, au Pays de Galles, après avoir demandé à plus de 4.000 enfants entre 9 et 11 ans de leur dire ce qu'ils mangeaient tous les matins avant d'aller à l'école.

Ainsi, les enfants qui mangent mal -notamment des aliments sucrés- sont près de deux fois moins performants que ceux qui se nourrissent de pain ou de flocons d'avoine. Marianne Honegger, diététicienne auprès du service de médecine scolaire de la Ville de Zurich, explique: «Le sucre et les hydrates de carbone contenus dans les aliments sucrés donnent de l'énergie, mais pas pour longtemps. La concentration peut rapidement baisser une fois que l'effet s'est estompé.» C'est pour cela que l'experte conseille de prendre un petit déjeuner riche, mais pauvre en glucides.

Reste qu'en Algérie, près de 98% des enfants commencent leur journée avec un repas pas trop riche en sucre. Un café au lait - dans certains cas juste du lait - et du pain (croissant/brioche) avec du beurre ou/et une couche de confiture.