camion_anp.jpg Convoi de l'armée dans la région de Médéa

L'opération de l'Armée a donc débuté le 9 juin dernier à Rouakeche, commune de Baâta, zone montagneuse de la wilaya de Médéa. En plus des arrestations, le ministère de la Défense a annoncé la saisie d'une grande quantité d'armement.

Il s'agit de «20 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 2 fusils semi-automatiques de type Simonov, un mortier de calibre 60 mm avec 10 obus, une mitrailleuse de calibre 12,7 mm, un fusil à pompe, 4 obus pour RPG-2, une importante quantité de munitions de différents calibres, 23 chargeurs pour munitions, 20 grenades, 3 ceintures explosives, des outils de détonation, 7 paires de jumelles et 23 téléphones portables», rapporte le communiqué du ministère.

Depuis le début de l'année, au moins 101 terroristes ont été tués dans des opérations militaires menées dans l'est et le sud du pays, a souligné la revue militaire El-Djeïch dans son édition de juin (73 + mise à jours).

Le mensuel édité par l'Armée Nationale Populaire (ANP) a précisé que 485 fusils automatiques de type Kalachnikov, 42 fusils de type FMPK, 34 fusils de chasse, 25 fusils à pompe, 22 fusils semi-automatiques Simonov, 16 lance-roquettes RPG-7, 23 pistolets automatiques de différents type (Beretta, Makarov, Tokarev ...), 723 grenades défensives et offensives, 49 canons de fabrication artisanale et 79 bombes de confection artisanale ont été saisies.

anp_anti-terrorisme.jpg En image, un mortier de calibre 60 mm et des obus

Ces derniers temps, l'armée a été confrontée à des groupes terroristes qui se sont introduits de l'extérieur du territoire national (la Tunisie, le Mali, le Niger et la Libye).