libye-feu-citerne_28-07-2014.jpg
Au moins huit combattants, dont deux Tunisiens, ont tenté ce week-end de s'échapper de la ville portuaire en se jetant à l'eau, avant d'être arrêtés par les forces du gouvernement d'union nationale (GNA). En s'échappant à la nage, leur unique espoir est de tenter d'atteindre une zone du littoral à l'extérieur de la ville qui ne soit pas surveillée par les forces loyalistes.

Les combattants du groupe armé Daesh sont acculés dans un secteur de moins de deux km2, d'un quartier de Syrte, à 450 kilomètres à l'est de Tripoli, par les forces pro-GNA. Ces dernières tentent de reconquérir depuis le 12 mai 2016 la ville devenue le fief de Daesh en Libye.

Un millier de soldats pro-GNA les encerclent après avoir lancé dimanche «l'ultime bataille» pour reconquérir totalement Syrte, située sur la côte méditerranéenne.

Les forces loyales ont indiqué s'être «emparées d'un peu plus de la moitié du quartier N°3 et de 70% du quartier N°1», les deux secteurs mitoyens où Daesh s'était retranché ces dernières semaines.

Fidèles à leur stratégie de guérilla, les combattants de Daesh ont lancé contre les soldats au moins 12 voitures piégées conduites par des kamikazes, selon le centre de presse des forces pro-GNA.

L'offensive progresse toujours mais extrêmement lentement, notamment en raison de la prudence qu'adoptent les forces pro-GNA pour éviter de nouvelles pertes et protéger les civils. Les combats ont en effet été meurtriers, avec près de 700 morts et 3000 blessés dans leurs rangs.

Depuis quelques semaines, ces forces avancent maison par maison dans le quartier d'al-Giza al-Bahriya où Daesh continu à défendre farouchement ses dernières positions.

Les forces pro-GNA s'efforcent de «sécuriser des passages» pour les civils, tout en tentant de neutraliser «les femmes et les enfants que Daesh utilise comme boucliers humains», selon le centre de presse des forces pro-gouvernementales. Celui-ci a diffusé la photo d'une jeune femme quelques instants avant qu'elle ne se fasse exploser, sans faire de victimes.