qg-force-speciale-libye.jpg
Plus rien ne va en Libye où le quartier général de l’unité des Forces spéciales de l’armée libyenne, qui se trouve être principale base militaire à Benghazi, est tombé, mardi, aux mains de groupes islamistes, dont Ansar Asharia. Une très grande perte pour l’armée libyenne.

Dans un communiqué, une alliance de groupes islamistes et djihadiste, le "Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi", a annoncé avoir pris le contrôle du quartier général des forces spéciales à Benghazi.

Information confirmée par une source militaire de l’AFP qui indique que «la base principale des forces spéciales est tombée mardi» aux mains de ces groupes dont celui d’Ansar Asharia.

L’unité des Forces spéciales, une des rares brigades de l’armée régulière en Libye soutient pourtant les opérations du général dissident Khalifa Haftar.

Mais cette branche de l’armée libyenne n’est pas sous le contrôle du général dissident qui mène, depuis le 16 mai dernier, une opération contre les groupes terroristes à Benghazi.

Avec cette prise par les groupes islamistes du quartier général de l’unité des Forces spéciales de l’armée libyenne à Benghazi, les autorités libyennes prouvent qu’elles maîtrisent de moins en moins la situation depuis la mort de Mouammar Kadhafi, en 2011.