avion_f16.jpg
La réaction du Caire ne se sera pas fait attendre longtemps. Alors que le 26 mai, au moins 28 chrétiens coptes ont été victimes d'une attaque dans le gouvernorat de Minya, en Egypte, le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi a ordonné à ses avions de combat de bombarder des «camps terroristes» situés en Libye.

Selon plusieurs sources militaires, les cibles se révéleraient être des lieux d'entraînement où les responsables du carnage de Minya ont séjourné.

Abdel Fattah el-Sisi a promis de continuer à frapper ces lieux de formation pour les terroristes. Il a également affirmé que les pays qui financent et entraînent des terroristes ne devraient pas rester impunis.

Le président égyptien s'est adressé aux Etats-Unis: «J'en appelle au président Donald Trump afin qu'il prenne le leadership de la lutte contre le terrorisme.»

«Nous nous apprêtons sûrement à voir plus d'actions dans ce domaine surtout après la rencontre qui a eu lieu à Riyad en Arabie saoudite et lors de laquelle Donald Trump a lui-même appelé à une réponse plus forte contre le terrorisme. Le président el-Sisi a donné à Donald Trump ce genre de garantie», a expliqué l'ancien officier du Pentagone Michael Maloof à une agence de presse russe.

Pour information, le 26 mai, des chrétiens coptes ont été victimes d'une attaque dans le gouvernorat de Minya, en Egypte. Cette attaque a fait 28 morts selon le ministère de la Santé, cité par la télévision d'Etat égyptienne, à laquelle un responsable de ce même ministère a par ailleurs expliqué qu'un grand nombre de victimes étaient des enfants. Selon le ministère de l'Intérieur, les assaillants étaient à bord de trois pick-up quand ils ont attaqué un bus qui conduisait les passagers au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya, à plus de 200 kilomètres au sud du Caire. Ils ont ensuite pris la fuite.