libye-05-2014.jpg
Ce sont pas moins de 21 personnes qui ont perdu la vie et une centaines d'autres blessées depuis lejeudi 17 novembre, dans des combats entre deux tribus rivales dans la ville de Sebha, dans le sud de la Libye. Ces affrontements opposent la tribu des Awled Souleiman à celle des Guedadfa dont était issu Mouammar Kadhafi.

Les causes du conflit sont encore mal connues, mais selon plusieurs journalistes libyens et les témoignages diffusés sur les réseaux sociaux, les affrontements ont éclaté après qu'un singe appartenant à un membre d'une des deux tribus a agressé une écolière dont la famille est issue du camp rival.

Le bilan de 21 morts et d'une centaine de blessés ne concerne que les membres de la tribu Awled Souleiman: il n'est pas possible dans l'immédiat d'obtenir le bilan des victimes des Guedadfa, qui sont hospitalisées dans un établissement séparé.

«Un incident mineur a été l'étincelle qui a mis le feu à toute la ville», a déclaré un membre du conseil municipal. Plusieurs habitations ont été touchées par des roquettes et des obus de mortier, selon des témoins.

Jusqu'ici, les autorités libyennes qui se disputent le pouvoir se montrent incapables de rétablir l'ordre et la sécurité dans l'ensemble de ce vaste pays en proie à l'anarchie et aux violences meurtrières depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.