libye-05-2014.jpg
D’après les révélations d’un responsable militaire sous couvert d'anonymat, l’explosion a été causée «par une bombe adhésive placée sous une voiture».

Pour le moment, aucun groupe armé n’a revendiqué l’attentat. Mais tous les militaires tués étaient des partisans du général Khalifa Haftar, qui soutient le gouvernement installé dans l'est du pays et mène la lutte contre Daesh dominant plusieurs régions du littoral libyen.

Khalifa Haftar qui occupe à l'heure actuelle le poste de commandant supérieur de Libye, était l’un des participants actifs à la lutte contre Mouammar Kadhafi. Depuis que ce dernier a été renversé en 2011, en conséquence de la rébellion soutenue par l'intervention militaire menée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, la Libye est plongée dans le chaos.

LIBYA-MILITIA/ Khalifa Haftar

Benghazi est la deuxième ville de Libye, située à presque 1.000 kilomètres à l'est de la capitale Tripoli. Ces deux dernières années, Benghazi est resté le théâtre de combats sanglants entre les forces gouvernementales et des groupes armés, dont Daesh et Ansar Asharia, proche d'Al-Qaïda.