galaxy_x.jpg
Connu sous le nom de code Galaxy X, le smartphone à écran pliable que Samsung développe depuis plusieurs années refait parler de lui. La référence SM-G888N0, qui serait le numéro de ce nouvel appareil, est brièvement apparue cette semaine sur la page de support des terminaux du fabricant sud-coréen. Cela confirmerait que l'annonce de ce smartphone serait imminente.

Forbes indiquait en octobre que le Galaxy X, initialement attendu pour 2019, pourrait faire une apparition anticipée à l'occasion du CES 2018, grand messe de l'électronique qui se déroulera du 9 au 12 janvier à Las Vegas. Le but serait de ne pas perturber la présentation des Galaxy S9, qui se déroule traditionnellement lors de chaque édition du Mobile World Congress de Barcelone, fin février.

«Nous ne voulons pas vendre simplement quelques téléphones. Nous voulons qu'il soit prêt pour un marché de masse et d'un niveau technologique suffisant pour que les consommateurs jugent que c'est un téléphone bien conçu», a récemment expliqué DJ Koh, président de Samsung Mobile, lors du lancement du Galaxy Note 8 en Corée du Sud.

Forbes précise encore que le nouveau smartphone, qui serait doté d'une charnière centrale permettant de plier son écran en deux, ne serait toutefois produit qu'à 100.000 exemplaires. Ceux-ci seraient dans un premier temps destinés au marché sud-coréen.

Entre-temps, Apple, à laquelle les rumeurs prêtent l'intention de ne pas sortir d'iPhone pliable avant 2020, a publié un brevet concernant un tel type d'appareil. Repéré par le site Patently Apple, le document a été déposé auprès de l'US Patent and Trademark Office. Il détaille un appareil à l'écran flexible, qui peut être ouvert et fermé comme un livre. Ce smartphone pourrait en outre utiliser la technologie microLED pour l'écran.