la_planche.jpg
Les exercices physiques basés sur la force permettent de réduire de 23 % le risque de mourir prématurément et abaissent de 31 % le nombre de décès liés au cancer, montrent les données recueillies durant cette recherche exhaustive menée par des chercheurs de l’Université de Sydney.

Ces résultats sont importants dans la mesure où ils permettent de comparer les données sur la mortalité selon les différents types d’exercices.

«L'entraînement musculaire a montré ses bienfaits fonctionnels sur les personnes qui prennent de l'âge, mais peu de recherches s’étaient penchées sur son impact sur la mortalité.», explique le Pr Emmanuel Stamatakis; qui précise que «L'étude montre que les exercices qui favorisent la force musculaire peuvent être tout aussi bénéfiques pour la santé que ceux qui favorisent l’aérobique, comme le jogging ou le vélo».

Actuellement, l’Organisation mondiale de la santé recommande 150 minutes d’activités aérobiques et deux séances d’exercices musculaires par semaine. «À ce jour, notre message était de bouger. Mais cette étude nous incite maintenant à élargir les types d'exercice que nous favorisons pour la santé et le bien-être à long terme», indique le Pr Emmanuel Stamatakis.

L'étude montre aussi que les exercices effectués en utilisant son propre poids corporel, sans équipement spécifique, sont tout aussi efficaces que ceux qui se déroulent dans une salle de sport.

«Lorsque les gens pensent à l'entraînement physique, ils se voient immédiatement lever des poids dans un gymnase, mais ce n'est pas forcément le cas.», ajoute le Pr Stamatakis.

«Bien des gens sont intimidés par les gymnases, leur coût ou la culture qu'ils promeuvent. Il est bon de savoir qu’il est possible de réaliser chez soi des exercices simples comme les redressements assis, les pompes ou les fentes, et que les bénéfices pour la santé sont les mêmes» conclut le Pr Stamatakis.