algerienne-enceinte.jpg
D’après les résultats d’une étude canadienne, les nausées matinales sont le signe d’une grossesse à un moindre risque de fausse couche. Cette étude prédit même la naissance d’un enfant intelligent.

Ce malaise matinal est causé principalement par le niveau élevé de la HCG appelée aussi BHCG; (Gonadotrophine Chorionique Humaine) qui est une hormone produite naturellement par le placenta lors de la grossesse.

Il faut savoir que l’étude du dosage de la HCG ne se fait pas juste pour confirmer une grossesse, mais aussi pour :

  • Diagnostiquer certains cancers et surveiller la réaction au traitement;
  • Diagnostiquer un cancer des testicules;
  • Diagnostiquer une maladie trophoblastique gestationnelle (cancer qui prend naissance dans un ovule anormalement fécondé);
  • Diagnostiquer une tumeur germinale de l’ovaire.


Pour une femme enceinte, les nausées apparaissent généralement entre la quatrième et la cinquième semaine de grossesse, et diminuent progressivement entre la 12e et la 20e semaine. Dans la plupart des cas, elles disparaissent définitivement après le 5e mois.

Il n’existe aucun calendrier, la fréquence de l’apparition de ces symptômes est aléatoire, mais les plus durs symptômes pour une femme enceinte se font ressentir le matin. L’étude conduite par les scientifiques de l’université de Toronto (Canada), a trouvé que les femmes susceptibles d’être les plus touchées par ces nausées, sont celles qui attendent un bébé pour la première fois.

Cette étude abordée en collaboration avec une équipe de chercheurs du Hospital for Sick Children of Toronto (Canada); et qui s’est étalée sur une période de 20 ans, a été réalisée sur le suivi et l’observation de 850.000 femmes enceintes dans cinq pays différents.

La tâche principale de cette étude consistait à trouver les points communs entre les femmes enceintes qui souffraient de nausées soit 85% des cas étudiés; Ainsi que les effets sur le développement du fœtus, la santé du nouveau-né et son développement intellectuel jusqu’à l’âge de près-adolescence.

Il a été constaté que les femmes enceintes qui, après chaque repas ont éprouvé des malaises et ont dû vomir; ont donné naissance à un enfant de poids et de longueur normaux. Les chercheurs ont également observé un faible pourcentage de naissances prématurées.

Par contre, 10% des femmes qui n’ont pas souffert de nausées, ont eu des accouchements prématurés; ce qui représente trois fois plus de cas que chez les femmes enceintes ayant eu des nausées et des vomissements.

A un stade supérieur; des tests de QI classiques ont été réalisées sur des enfants plus âgés. Les enfants dont les mères enceintes d’eux, avaient des nausées et des vomissements, ont eu de bien meilleurs résultats que les enfants dont les mères ont eu une grossesse paisible et sans nausées.

L’étude a révélé que les enfants dont les mères ont souffert de nausées matinales; ont présenté un vocabulaire beaucoup plus riche, de meilleurs résultats scolaires et une facilité dans l’apprentissage et la socialisation.