escargot-algerie.jpg
Vous ne pouvez pas imaginer les dégâts que peuvent faire ces petits animaux lorsqu’ils sont en surnombre. Les limaces endommagent les feuilles, les tiges, les fruits, les fleurs, les racines et les tubercules de n'importe quelle plante.

En plus, les escargots attirent des ennemis naturels comme des petits rongeurs tels que les hérissons qui peuvent faire de plus gros dégâts dans votre jardin. Les escargots attirent aussi des reptiles, des lézards et des crapauds.

Dans cet article, nous allons voir un ensemble de moyens efficaces pour s’en débarrasser.

Ramassage manuel
Cette méthode est recommandée pour les propriétaires de petits jardins, qui sont à la recherche d’un peu d’exercice. L’escargot est un animal non-agressif, lent et visible à l’œil nu; donc, il peut facilement être prélevé manuellement. Le meilleur moment pour les retrouver facilement est tôt le matin ou le soir, c'est le moment où les escargots sortent de leurs cachettes.

Piégeage alimentaire
Dans un endroit calme et humide, installer des planches ou encore mieux, des tuiles. Mettre dessus des feuilles de laitue, de chou ou les restes de légumes de votre dîner. Les escargots s’inviteront avec plaisir au festin et il ne vous reste qu’à procéder au ramassage manuel.

Les plantes que les escargots n'aiment pas
Ce qui attire les escargots c’est leur nourriture. Mettre des plantes que ces limaces ne peuvent pas manger reste le meilleur moyen de s’en débarrasser.

Les plantes que les escargots n’aiment pas sont: la marjolaine, l'ail, le cerfeuil, l'oignon, la sauge, la moutarde, l'armoise absinthe, la camomille, la sarriette, l’hysope, le coréopsis, l'achillée millefeuille et le manteau.

Les escargots ne tolèrent même pas la présence de certaines des plantes citées dans la liste précédente même si ils y trouvent de la nourriture à côté, tôt ou tard ils vont finir par quitter votre jardin.

Piège avec de la bière
Les limaces aiment la bière! Mettez de la bière dans une grande jarre ou un pot en vitre. La jarre doit être surélevée du sol à environ 1 cm à proximité des endroits où la présence des escargots est grande. Le cou de la jarre doit être suffisamment élevé pour que les escargots y tombent et qu’ils aient de la difficulté à sortir.

N'oubliez pas de vider le pot tous les jours.

Une décoction de poivre
Pour préparer une décoction de poivre. Prendre 1 kg de poivrons, les frais cuire pendant une heure dans 10 litres d'eau pour l'extraction les arômes. Ensuite, laisser pendant 48 heures, frotter soigneusement et laisser égoutter.

Enfin, pulvériser l’eau aromatisée de poivron sur les plantes de votre jardin à l’aide d’un pulvérisateur ou un récipient récupéré d’un produit de nettoyage de vitres par exemple.

Le café
Les escargots n'aiment vraiment pas l'odeur et surtout le goût du café. Il vous suffira de pulvériser sur les plantes souvent attaqués par ces limaces, du café dilué dans de l’eau; au pire, prendre le café qui vous reste dans votre cafetière.

Obstacle naturel
Même si un escargot peut se coller à n’importe quelle surface, il a une peau fragile est quelques surfaces peuvent le blesser. Donc, à partir de ce principe, autour des plantes qui sont le plus souvent consommés par ces limaces, on peut mettre une barrière de cendres de la cheminée, des écorces, de la sciure de bois ou des aiguilles de pin. On peut également utiliser du gravier, des coquilles d'œufs broyées, du sable abrasif ou de la brique pilée. Les escargots ne seront pas en mesure de parvenir à la nourriture, car ces surfaces nuisent à leur peau.

Faire tourner le sol
Durant les journées ensoleillées, faire tourner le sol en utilisant un râteau, de façon à mettre les œufs d'escargots et de leurs jeunes en contact avec les rayons du soleil. Asséchés, les œufs et les jeunes escargots finiront par mourir.

Les ennemis naturels
Assurez-vous que votre jardin attire les ennemis naturels des escargots: Les oiseaux. Préparer des boîtes de nourriture et de nids pour attirer les oiseaux dans votre jardin.

Mais rappelez-vous de ne pas se débarrasser de tous les escargots du jardin, car ces limaces contribuent au nettoyage de votre jardin en mangeant les déchets, les restes d'animaux morts et des plantes fanées.