ahmed-ouyahia-1.jpg
"Dans le sillage des invitations qu'elle a adressées le 15 mai aux personnalités, partis, organisations, associations et compétences pour prendre part à la concertation sur le projet de révision de la Constitution, la présidence de la République entamera ces rencontres le dimanche 1er juin 2014", indique un communiqué publié mercredi par la présidence de la République.

Donnant davantage de détails sur le nombre d'invitations émises, les partis qui ont répondu favorablement ou non, le communiqué précise que les invitations adressées ont été acceptées par "30 personnalités sur 36 destinatrices d'une invitation, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les 37 organisations et associations nationales destinatrices d'une invitation et les 12 professeurs d'université sollicités".

Après l'élection présidentielle du 17 avril dernier, une nouvelle constitution est proposée en révision de celle de 1996. Il est proposé entre autres la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, la protection de l'économie nationale contre la corruption, la liberté d'exercice du culte ainsi que l'obligation que la garde à vue ne peut excéder 48 heures.