cafe_noir.jpg
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), l'une des branches de l'OMS, a déclaré que la consommation de boissons très chaudes dont la température dépasse les environs de 65°C peut doubler le risque de développer le cancer de l'œsophage.

Fait intéressant dans cette étude, le doigt pointe les hautes températures et non pas la nature de la boisson consommées (particulière le lait, le thé ou le café).

«Les résultats indiquent que boire des boissons chaudes est l'une des causes probables du cancer de l'œsophage. La raison n'est pas la boisson elle-même mais la température élevée du consommé» a déclaré le Dr Chrisopher Wild, Directeur du CIRC.

Le risque de développer un cancer de l'œsophage chez l’être humain est de 1 sur 55, ce qui signifie que, dans chaque groupe de 550 personnes, 10 développeront ce type de cancer. Des études récentes indiquent que ce nombre augmente à une moyenne de 20 sur 550 personnes dans le groupe consommateurs réguliers de boissons très chauds.

Il convient de garder à l'esprit lors de la préparation de votre prochaine café ou thé, qu'il suffit de prendre 10 ml de votre boisson et de la retirer de la source de chaleur pendant 5 minutes pour qu'elle puisse atteindre une température inférieure à 65°C, ce qui n'est pas dangereux pour la santé.

The Royal British Chemical Society recommande de boire du thé à 60-65°C, alors que les scientifiques de l'Université de Northumbria recommande une température de 60°C.