toyota-handa-nissan-chine.jpg
GAC Toyota Motor Co, coentreprise de Toyota avec le chinois GAC Croup, et Guangqi Honda Automobile Co, coentreprise de Honda avec le même groupe chinois, ont toutes deux annoncé vendredi soir qu'elles baisseraient les prix de leurs pièces détachées en conséquence de l'enquête menée par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

La coentreprise de Nissan avec Dongfeng Motor Group Co a fait savoir de son côté qu'elle était attentive aux suggestions du régulateur et étudiait activement toute amélioration qu'elle pourrait apporter.

L'enquête de la CNDR a épinglé au cours du dernier mois les marques de luxe BMW, Mercedes-Benz, Audi, Chrysler et Jaguar Land Rover.

Avant le secteur automobile, d'autres secteurs comme le lait en poudre, les logiciels ou l'électronique avaient essuyé les foudres des autorités de la concurrence.

Les multinationales Mead Johnson Nutrition et Danone ont ainsi écopé de lourdes amendes et le fabricant de puces américain Qualcomm pourrait se voir infliger une pénalité d'un milliard de dollars.

Les experts de la CNDR estiment que les constructeurs automobiles ont trop de pouvoir sur les concessionnaires et fournisseurs de pièces détachées, ce qui leur permet de contrôler les prix au détriment des consommateurs.

Le marché automobile chinois, le plus important du monde, est dominé par les constructeurs étrangers.