commerce-arabe-de-blondes.jpg
La question de la traite des esclaves provenant de l’Europe de l'Est et des pays scandinaves, ainsi que son impact sur la population de ces pays sont le sujet de recherche du professeur Jukka Korpela de University of Eastern Finland de la Finlande orientale. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique "History of Russia".

Le chercheur a analysé les chroniques médiévales, les rapports de voyages de l’époque, des anciens documents de taxes de terres; ainsi que les rapports diplomatiques de la période en question. Toutes les sources étudiées, démontrent clairement que les routes du commerce d'esclaves d’origines européennes, s’étendaient de la mer baltique jusqu'à la mer Caspienne incluant l'ensemble de l’Europe de l'est, affirme le professeur Jukka Korpela.

La forte demande en filles aux cheveux blonds, ainsi que les prix alléchants qu’offraient les arabes; poussaient les marchands d’esclaves à s’approvisionner dans les régions les plus éloignées tels que la Finlande, la Norvège et la Suède. Les filles étaient destinées sans doute à l’esclavage sexuel vu que les vierges étaient les plus chères sur le marché.

Le professeur Korpela estime le nombre de filles de race blanche enlevées en Scandinavie, durant l’ère médiévale, à plusieurs centaines de milliers. Un chiffre énorme vu que la population de toute l’Europe durant cette période ne dépassait pas les 30 millions d’habitants.

Pour s’assurer de leur virginité, les filles âgées entre 10 et 13 ans étaient la cible principale des commerçants d’esclaves. Pour les plus jeunes, elles étaient gardaient et élevées jusqu’à maturité sexuelle (la puberté). Le professeur signale qu’il y avait aussi un commerce de garçons de race blanche, mais moins lucratif que celui des filles.

Le chercheur finlandais affirme que les filles provenant de la Finlande et des pays scandinaves, ne représentaient en réalité qu'une petite partie de l'offre sur le marché d’esclaves au Moyen-Orient, car les marchands d’esclaves s’approvisionnaient principalement de la Russie et des pays d’Europe de l’Est. Des filles blanches aux yeux bleus, plus proches géographiquement, faciles à obtenir donc plus lucratives car les acheteurs arabes ne distinguaient pas entre les langues parlées.

Pour ce qui est de la Russie et de l’Europe de l’Est, Le professeur Jukka Korpela estime le nombre de filles de race blanche vendues aux acheteurs arabes à plus de 10.000 filles par année. Les régions les plus prisées sont la Novgorod (nord de la Russie), la Crimée (Ukraine) et quelques régions proches de la mer Caspienne. Des régions qui présentent une forte population à cheveux blonds avec un grand pourcentage d’individus aux yeux bleus.

Les principaux clients arabes de ce commerce étaient les rois, les princes, les riches commerçants, les chefs de tribus et villages, les chefs de guerre locaux et les meilleurs soldats des armées.

Après plusieurs siècles de prospérité; le commerce d’esclaves provenant d’Europe a commencé son déclin avec la propagation coloniale du christianisme sur les terres musulmanes, l’unification des petits royaumes d'Europe sous les étendards de grandes dynasties et l’avancement militaire enregistrée par certains royaumes tel que l’Autriche et la France.