abricot-algerie.jpg
Les abricots contiennent beaucoup de Potassium, de Bêta-carotène, de la Vitamine-B2 et du Fer. A titre d’information, on trouve plus de Fer dans 100g d'abricots que dans un kilogramme de pêches.

Contre le vieillissement
La caractéristique spécifique et très distinctive de l’abricot, est sa couleur jaune ensoleillée qu’il doit au Bêta-carotène. Ce colorant, très bénéfique pour notre corps, aide le foie à produire la Vitamine-A dont il a besoin.

Le Bêta-carotène est un antioxydant très puissant, qui nous protège contre les radicaux libres responsables du vieillissement. En plus d’avoir un impact positif sur la vision, consommer quotidiennement trois abricots, aidera notre corps à maintenir une belle et saine peau.

Contrôle de la pression
Riches en Potassium, 100g d’abricots représente 300 mg de cet élément. Une telle quantité de Potassium a un effet positif sur notre corps, principalement pour la régulation de la pression artérielle et la fonction rénale.

Le Potassium stimule la sécrétion d'insuline et contribue à la combustion des glucides et des protéines. Il est également nécessaire pour les muscles et le système nerveux. Le Potassium est impliqué dans l'oxygénation du cerveau et améliore généreusement la concentration.

Si vous n'avez pas accès à l'abricot frais, vous pouvez vous en procurer en conserve ou en confiture. Mais attention! Les abricots secs sont très caloriques.

Acide et brûlures d'estomac
L'acidification de l'organisme est une anomalie dans notre corps qui entraîne une faiblesse, une sensibilité aux infections, de la somnolence, des problèmes de peau et une possible chute de cheveux. Il peut aussi causer des problèmes de digestions, la constipation ou la diarrhée. Les principaux produits source de cette acidification sont le café, le sucre, le sel et la viande.

L'équilibre acide-base du corps est important pour une bonne santé. Manger des abricots secs reste une très bonne option pour remédier à ses inconvénients et réguler le PH dans notre estomac. L'abricot est une des principales sources en produits alcalins (lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium).

L’abricot sec doit faire partie du menu des personnes souffrant de l'hyperacidité et quotidiennement consommer comme produit de base pour les personnes souffrant de brûlures d'estomac.

Anémie
L'anémie est un trouble caractérisé par un nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang. Les globules rouges transportent de l'oxygène dans tout l'organisme, et un nombre insuffisant de globules rouges peut donc avoir des conséquences graves. L'anémie ferriprive (causée par une carence en fer) est le type d'anémie la plus fréquente. Elle est très répandue chez les enfants et les femmes de tous âges - surtout chez les femmes qui ont encore leurs règles. On estime en effet qu'au moins le cinquième des femmes dans le monde souffre d'une carence en fer.

L’ajout de fer facilement absorbable dans le régime alimentaire du patient fait partie du traitement contre l'anémie ferriprive; Et les abricots se trouvent dans la liste des produits d'origine végétale, recommandé.

Les abricots jouent un très grand rôle dans la bonne alimentation riche en fer facilement absorbable pour combattre une carence en fer. A titre d’exemple, 100g d'abricots secs peut contenir jusqu'à 6,31 mg de fer.

Cosmétique naturelle
Les abricots sont une excellente source de vitamines et de nutritifs. Il est fréquemment utilisé dans l’industrie cosmétique. Les abricots peuvent aussi être utilisés comme masque pour hydrater les peaux sèches.

Cette année, la récolte de l'abricot en Algérie, a largement dépassé les prévisions compte tenu d'une excellente année ainsi que du travail accompli par les arboriculteurs. Les prix varient entre 20 et 80 DA selon le choix et la qualité du produit. A ce prix, vous ne pouvez pas vous priver de ce fruit si succulent.