De plus, les allergiques non traités peuvent causer des fois, l'asthme ou des maladies beaucoup plus dangereuses.

Voici les 7 catégories d'allergies les plus fréquentes en Algérie:

Le pollen
L'allergie au pollen -qui peut engendrer un rhume- est l'allergie la plus répondue dans le monde. Environ 25% de la population algérienne a développé cette sensibilité. Cette allergie peut apparaitre à tout âge et le traitement est très limités.
Comment se soulager de l'allergie du pollen?
Le pollen colle aux vêtements et se retrouve chez vous, donc l'important est de laver fréquemment vos vêtements. Essayez d'éviter les marches pendant la haute saison du pollen. Le meilleur moment pour prendre une marche, est les premières heures après une pluie.

Sensibilité aux œufs
L'allergie aux œufs est l'une des hypersensibilités le plus fréquentes dans la nourriture. Une allergie à l'oeuf peut être (une source ou juste associée), une dermatite atopique, une urticaire, une conjonctivite, une rhinite, un asthme, des vomissements ou/et des douleurs abdominales. Les manifestations de l'allergie à l'oeuf surviennent fréquemment chez l'enfant où elles représentent 30% des allergies alimentaires.
La décision d'une restriction strict peut entrainer un refus de consommer ultérieurement l'aliment exclu et ainsi aggraver l'évolution de l'allergie alimentaire; À la place de cela, utilisez des substituts d'œufs (présentés sous forme de poudre), ils sont fabriqués à partir d'amidon de mais et de fécule de pomme de terre.

Allégie aux Noix
Le fait asseyant de cette allergie, est qu'elle n'existe que depuis les débuts des années 1900. La question qui se pose est pourquoi tant de gens développent cette allergie maintenant alors que les noix existent dans l'alimentation humaine depuis des siècles?
Le Dr Tim O'Shea, (Professeur des maladies infectieuses à l'université McMaster Ontario-Canada) explique l’apparition de cette allergie par le début de l'utilisation des noix dans la fabrication des vaccins.

Allergie aux animaux
15% de la population mondiale est allergique aux poiles de chats, de chiens voir même des allergies aux plumes d'oiseaux. Cela dit, ce n'est pas vraiment dans la culture du citoyen algérien d'avoir un animal de compagnie; contrairement à d'autres pays, comme la France -par exemple- où on compte plus de 100 millions d'animaux de compagnie. Ainsi, l’impact de cette allergie n’est pas vraiment visible en Algérie.
Pour soulager les effets, la meilleure façon reste d'éviter le contact avec les animaux velus, sinon, ils vous reste à investir dans les médicaments pour lutter contre un nez qui coule, la toux et les éternuements.

Les acariens

acarien.jpg
Autre forme courante d'allergie est l'hypersensibilité à la poussière, et plus précisément aux acariens. Ces minuscules arachnides de 0,4 mm, avec qui on partage notre lit, est le responsable numéro un de la rhinite et de la congestion nasale (surtout le matin) et des fois même l'asthme.

Venin d'insectes
Chaque année, on rapporte en moins 25 cas de décès dans le monde dus à la piqure d'une abeille. La réaction des gens allergiques au venin d'insectes, diffère d'une personne à l'autre. Elle peut être local (un enflement, une démangeaison); ou généralisé dans tout le corps, ce qui peut être mortelle.
En cas de piqûres, la première des choses à faire est d'enlever le dard le plus rapidement possible pour éviter qu'une grande quantité de venin ne soit injectée.

Sensibilité au lait
L'allergie au lait de vache est très fréquente chez les nouveaux nés, cependant, plus de 90% finissent par devenir tolérant après l’âge de 5 ans.
Les 10% restants, finissent par tolérer -à l'age adultes- le lait de vache mais développent des allergies à quelques dérivées comme le fromage, le yoghourt ou le camembert.
En Algérie, 2,7 % de la population ayant été nourris au biberon, a développé une allergie à une protéine de lait de vache, contre 1,8% ayant été nourri naturellement.

Un environnement saint peut provoquer des allergies
Des statistiques démontrent que le nombre de personnes allergiques est plus important en ville qu’en compagne; dans les petites familles que dans les familles nombreuses. Certaines recherches expliquent cela par une excessive hygiène.
Ainsi, l'absence de contact avec les micro-organismes durant notre enfance, empêcherait la formation d’agent immunitaire pour notre système. Dans un futur proche, on estime que dans le monde, une personne sur trois développerait une allergie.