leonardo_dicaprio.jpg
L'acteur de 41 ans avait obtenu des nominations en 2005 pour The Aviator, en 2007 pour Blood Diamond et en 2014 pour The Wolf of Wall Street. Dans son discours de remerciement, il a une fois de plus appelé les gouvernements et le public à agir pour freiner les effets des changements climatiques.

Le réalisateur de The Revenant, le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, a également été récompensé lors de cette 88e cérémonie des Oscars, qui se tenait à Los Angeles. Il a remporté pour une deuxième année consécutive l'Oscar du meilleur réalisateur, après Birdman en 2015.

Le film, qui partait favori avec 12 mentions, a également obtenu la statuette de la meilleure direction de la photographie. Il s'agit d'ailleurs d'une troisième statuette dorée en trois ans pour Emmanuel Lubezki, après Birdman en 2015 et Gravity en 2014.

Le prix le plus prestigieux a toutefois échappé à The Revenant. L'Oscar du meilleur film est en effet allé à Spotlight, qui raconte le travail d'enquête de quatre journalistes du quotidien The Boston Globe, qui ont révélé en 2003 le scandale des abus sexuels dans le diocèse de Boston. Le long métrage a aussi obtenu le prix du meilleur scénario original.

Avec les coproductions Room et Brooklyn, l'actrice canadienne Brie Larson, qui tient le rôle principal dans Room a été sacrée meilleure actrice, devant entre autres Cate Blanchett (Carol) et Jennifer Lawrence (Joy).

Le film Mad Max: Fury Road, de George Miller, a de son côté monopolisé les catégories techniques en remportant pas moins de six statuettes, un sommet cette année. Le long métrage, qui met en vedette Tom Hardy et Charlize Theron, a été récompensé des Oscars du meilleur montage, du meilleur montage sonore, du meilleur mixage sonore, des meilleurs costumes, des meilleurs décors et des meilleurs maquillages et coiffures.

L'actrice suédoise Alicia Vikander, que l'on verra plus tard cette année dans le nouveau film de la série des Bourne, a remporté un premier Oscar en carrière, celui de la meilleure actrice de soutien pour sa performance dans The Danish Girl.

L'acteur britannique Mark Rylance a également obtenu un premier Oscar (meilleur acteur de soutien) pour sa performance dans Bridge of Spies.

Sans grande surprise, le film hongrois Saul Fia (Le fils de Saul), de Laszlo Nemes, a été sacré meilleur film étranger. Le cinéma hongrois n'avait pas été célébré dans cette catégorie depuis 1981, avec le long métrage Mephisto.

L'absence d'acteurs et d'actrices noirs dans les catégories d'interprétation, pour une deuxième année, a mis l'Académie des arts et des sciences du cinéma dans l'eau chaude. L'animateur noir Chris Rock en a fait son thème principal lors de son discours d'ouverture: «Je suis ici aux Oscars, communément appelés les prix du public blanc. Vous réalisez que si on devait voter pour l'animateur, je n'aurais pas obtenu ce travail.»

Le débat racial n'est pas le seul enjeu social à avoir été abordé. Le vice-président américain, Joe Biden, est venu parler des agressions sexuelles et a présenté Lady Gaga, qui a interprété la chanson thème du documentaire The Hunting Ground, qui porte sur des victimes d'agressions sexuelles sur les campus.


Les gagnants de la 88e cérémonie des Oscars:

Meilleur film: Spotlight

Meilleur acteur: Leonardo DiCaprio (The Revenant)

Meilleure actrice: Brie Larson (Room)

Meilleur réalisateur: Alejandro Gonzalez Iñárritu (The Revenant)

Meilleure chanson originale: Writing's on the Wall, de Jimmy Napes et Sam Smith (Spectre)

Meilleure musique: Ennio Morricone (The Hateful Eight)

Meilleur film étranger: Saul Fia, de László Nemes (Hongrie)

Meilleur court métrage de fiction: Stutterer (Benjamin Cleary and Serena Armitage)

Meilleur documentaire: Amy (Asif Kapadia et James Gay-Rees)

Meilleur court métrage documentaire: A Girl in the River : The Price of Forgiveness (Sharmeen Obaid-Chinoy)

Meilleur acteur de soutien: Mark Rylance (Bridge of Spies)

Meilleur film d'animation: Inside Out (Pete Docter et Jonas Rivera)

Meilleur court métrage d'animation: Bear Story (Gabriel Osorio Vargas et Pato Escala Pierart)

Meilleurs effets visuels: Ex Machina (Mark Williams Ardington, Sara Bennett, Paul Norris et Andrew Whitehurst)

Meilleur mixage sonore: Mad Max : Fury Road (Chris Jenkins, Gregg Rudloff et Ben Osmo)

Meilleur montage sonore: Mad Max : Fury Road (Mark Mangini et David White)

Meilleur montage: Mad Max : Fury Road (Margaret Sixel)

Meilleure direction de la photographie: The Revenant (Emmanuel Lubezki)

Meilleurs décors: Mad Max : Fury Road (Colin Gibson et Lisa Thompson)

Meilleure création de costumes: Mad Max : Fury Road (Jenny Beavan)

Meilleure actrice de soutien: The Danish Girl (Alicia Vikander)

Meilleur scénario adapté: The Big Short (Charles Randolph et Adam McKay)

Meilleur scénario original: Spotlight (Josh Singer et Tom McCarthy)